Accueil > Le cadre légal > La Convention Constitutive > Titre VI : Les moyens organisationnels

Titre VI : Les moyens organisationnels




Titre VI : Les moyens organisationnels


Article 14
- Harmonisation des pratiques professionnelles :

Le réseau de soins périnatals du bassin de vie « ARTOIS » crée un thesaurus des pratiques médicales et paramédicales, et des stratégies de prise en charge, partagé par tous les membres.

Le Comité de Coordination en évalue régulièrement la pertinence et la mise en œuvre au sein du réseau. Il propose à l’assemblée générale des actions correctrices.

Article 15
- Amélioration de la formation des professionnels


Le réseau organise des sessions de formation à la prise en charge de la grossesse, de la naissance et des soins aux nouveau-nés, destinées aux personnels soignants des établissements participant au réseau.

Ces sessions portent sur tous les thèmes retenus par les membres du réseau. Une attention particulière est portée à l’accompagnement psychologique et à la lutte contre la douleur. Les formations sont complétées par tout moyen pertinent de diffusion des informations.

Le réseau de soins périnatals du bassin de vie « ARTOIS » organise la formation des praticiens membres et la diffusion de l’information scientifique par tous les moyens à sa disposition (lettre du réseau, journée régionale…)


Article 16
- Système d’information pour le suivi des patients


Le réseau de soins périnatals du bassin de vie « ARTOIS » organise les modalités de circulation de l’information entre les membres du réseau, en visant la réalisation d’un dossier commun informatisé.

Le réseau harmonise et systématise le contenu des informations nécessaires à la prise en charge des patients dans le réseau.

Le réseau formalise la nature des informations à communiquer ainsi que la procédure de transmission à chaque acteur impliqué dans la prise en charge de chaque malade, pour ce qui le concerne.

Une vigilance particulière sera portée par le Comité de Coordination à la confidentialité des données échangées.

Article 17 - Recherche clinique régionale

Le réseau favorise la participation de ses membres à la recherche clinique.

Article 18 - Collaboration avec d’autres réseaux périnatals

Le réseau de soins périnatals du bassin de vie « ARTOIS » pourra développer des actions de coopération avec d’autres réseaux intervenant dans le champ périnatal considéré, en particulier avec le réseau du bassin de vie « Lille - Métropole » dont la maternité Jeanne de Flandre est membre de droit dans le réseau « ARTOIS » en tant que site régional de référence.

Le réseau « ARTOIS » favorisera prioritairement les actions communes aux quatre bassins de vie de la Région Nord-Pas-de-Calais.

Article 19 - Principe d’information du public et des patients

Le public sera informé de l’existence et du fonctionnement du réseau par tout moyen de communication.

Les membres du réseau s’engagent expressément à informer les patients de leur appartenance au réseau.

Cette information sera complétée par la remise d’une plaquette de présentation du réseau.