Introduction





Introduction 

Les établissements de santé publics et privés ainsi que les différents professionnels de santé désignés en annexes 1 et 2 décident de la création d’un réseau de soins périnataux dans la partie de la région Nord-Pas de Calais dénommée l’Artois, en partenariat avec le CHRU de Lille.

L’ensemble des intervenants de l’Artois désire améliorer la prise en charge globale des soins périnataux en réalisant des actions de partenariat permettant de favoriser la coordination, la continuité et la graduation des soins.

Cette volonté correspond à l’esprit des textes réglementaires parus depuis 1991

qui envisagent l’organisation de la prise en charge des soins en périnatalogie, avec la perspective de complémentarité des institutions et d’optimisation de la gestion des risques.

La volonté de chacun est de favoriser la prise en charge des patientes à proximité de leur lieu de vie, sauf si la pathologie constatée exige un plateau technique spécifique.

L’adhésion à ce réseau est une démarche volontaire, individuelle, révisable, non exclusive, fondée sur la confiance et le respect mutuel des intervenants.