Accueil > Les maternités > Secteur de Béthune > Clinique Anne d'Artois

Clinique Anne d'Artois - Béthune

Clinique Anne d’Artois

100 Boulevard Basly

BP 195

62404 Béthune Cedex

Tel: 0826 200 110

Fax: 03 21 63 88 88

Tel Bloc Obstétrical : 03 21 63 78 20

 



INFORMATIONS RELATIVES A LA MATERNITE

La préparation à l’accouchement

La préparation commence par un entretien individuel ou en couple qui peut avoir lieu dès le début du 2ème trimestre de la grossesse. Six séances en groupe de 2 à 6 mamans sont programmées avec le papa s’il le souhaite. La sage-femme évoque différents thèmes permettant à la future maman d’être épanouie pendant sa grossesse, d’aborder l’accouchement avec confiance et sérénité et de développer par la suite le lien avec son bébé. On y aborde un entraînement à la relaxation, la maîtrise de la respiration, des postures et la mise en situation de pousser pour l’accouchement.

Le service

Toutes les chambres de maternité dispose d’une pièce appelée « isolette » destinée au bébé. Cette « isolette » est équipée pour la toilette du bébé, et permet aussi d’isoler le bébé lors de vos visites (réponse aux normes actuelles de qualité).
La maternité dispose également d’une salle de jeux pour les « petits visiteurs » quand le temps semble parfois trop long. L’accès à cette salle de jeux n’est autorisé qu’avec l’accompagnement d’un adulte.
L’établissement organise deux visites pédiatriques au cours du séjour. C
Au cours de votre séjour, les auxiliaires de puériculture accompagnent les mamans pour la réalisation de la toilette du nouveau-né. Elles sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.

 

L’allaitement

Vous aimeriez allaiter au sein. L’équipe de maternité est là pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser, vous apporter des conseils pratiques et vous proposer un accompagnement dans la poursuite de l’allaitement maternel au jour le jour.
Même de courte durée, l’allaitement reste toujours recommandé.
En effet, le lait maternel est un aliment unique, de qualité irremplaçable et ses caractéristiques ne se retrouvent pas intégralement dans les « laits infantiles » du commerce.
Dans tous les cas, la décision d’allaiter vous appartient. Le meilleur choix est celui que vous ferez dans un souci de bien-être pour vous et votre enfant.
Si vous ne souhaitez pas allaiter, la maternité utilise des biberons à usage unique afin d’éviter toute contamination microbienne.

 

Le dépistage de la surdité

Un dépistage précoce de la surdité, avant l’âge de six mois, est indispensable pour éviter des retentissements majeurs sur l’acquisition du langage oral, de la parole, de l’articulation et, plus tard, sur la scolarisation des enfants. Suite à ce dépistage et en fonction des résultats, une prise en charge adaptée sera mise en place en associant les techniques d’adaptation des prothèses auditives, de l’orthophonie, de l’éducation spéciale, de la guidance parentale et parfois de l’implantation cochléaire.
Au sein du service Maternité de la Clinique Anne d’Artois, un dépistage systématique de la surdité néonatale est mis en place.