Centre Hospitalier d'Arras

Centre Hospitalier d'Arras

Centre Hospitalier d'Arras - Boulevard Besnier - 62022 ARRAS Cedex

Votre accueil téléphonique : 03 21 21 10 33

Les horaires de visites en maternité : de 13 h à 20 h.
Pour le père et la fratrie : de 8 h à 20 h. 

 

arras parvis rduit


  • La Maternité

    NOTRE PHILOSOPHIE :
     privilégier le lien parents-enfant(s) en vous accompagnant tout au long du parcours de votre grossesse, de votre accouchement et après, en partenariat avec les professionnels de la naissance et de la PMI.

    L'harmonie entre vos souhaits et l'indispensable sécurité médicale garantie par le niveau III avec la présence 24h/24h d'une équipe médicale d'obstétriciens, de pédiatres réanimateurs et d'anésthésistes et nos pratiques et organisations qui privilègient votre bien-être.

    Votre grossesse :
    Une prise en charge globale sur place dés votre déclaration de grossesse : lors de vos consultations prénatales, une infirmière DE réalisera vos bilans sanguins, vous prodiguera les conseils utiles avant votre consultation avec la sage-femme ou l'obstétricien(ne), qui réalisera vos échographies.

    Besoin d'une surveillance étroite : selon votre état, on vous accueille en hospitalisation sur site en grossesse pathologique ou en hospitalisation à domicile (HAD périnatale) si votre secteur géographique l'autorise.
    Une visite anténatale avec le pédiatre de néonatalogie pourra vous être proposée.

    Préparation à la naissance :
    - Préparation classique ou sophrologie vous sont proposées par les sages-femmes hospitalières après l'entretien de début de grossesse. Vous pouvez être amenée à rencontrer d'autres professionnels : sage-femme libérale, diététicienne, psychologue, assistante sociale...

    - Une puérciultrice vous propose des séances d'éducation à l'allaitement.

    - Une séance "spécial papas", en soirée, permet écoute et partage d'expérience entre pères et sages-femmes.

    - Vous fumez et craignez de ne pas parvenir à arrêter : une sage-femme tabacologue vous propose un accompagnement individuel et adapté.

    Votre accouchement :

    arras_bob_cha_accouch1

    - Notre équipe obstétrico-pédiatrique aura à coeur de vous accompagner  au mieux de vos souhaits dans un cadre sécuritaire : un travail en coopération sur des bases de confiance, de dialogue, et de (re) connaissance des compétences respectives.


    arras_bob_cha_nature1- Baignoire de dilatation, ballons, rails d'étirement, siège ergonomique couple, péridurale, tout est mis à votre disposition selon votre choix en rapport avec votre état de santé et celui de votre bébé.










    arras_bob_cha_rea- Votre situation nécessite une césarienne programmée : papa pourra se situer en salle d'accueil du nouveau-né contiguë à la salle d'opération et gardera votre enfant en peau à peau  dans l'attente de votre retour auprès d'eux.







    - NOUVEAUTE 2013 : le don de sang placentaire ! Vous aurez la possibilité de participer à un geste humaniste en offrant le sang de votre placenta pour la banque mondiale de greffons de cellules, et ainsi augmenter le panel de comptabilité pour des milliers de malades.

     
    Les suites de couches : 
    - Notre concept au CHA : le soin individualisé au lit du patient respecte hygiène et intimité en chambre indicviduelle  stricte, avec nurserie privée, cabinet de toilette avec douche, réfrigérateur et coffre.  Un service payant vous permet d'accèder à la télévision, au téléphone et à Internet. Nos équipes vous proposent de vous initier à l'allaitement, au portage, au toucher/massage pour votre bébé.

    - Votre enfant nécessite des soins plus importants liés à son état de santé : 
    Ces soins sont légers : vous resterez ensemble en maternité tout en bénéficiant du professionnalisme d'une équipe de pédiatres et de puéricultrices de médecine néonatale.


    - Ces soins sont plus lourds et nécessitentent le transfert en réanimation ou en soins intensifs néonataux de votre bébé :

    arras_rea _neonat_cha1

    arras_rea _neonat_cha2- Vous serez à proximité en maternité et vous pourrez aller le voir dans le service 24h/24. L'équipe médicale et paramédicale de Néonatalogie de niveau III vous accompagnera au mieux dans cette période d'hospitalisation de votre bébé. Le service dispose de compétences et de matériels spécifiques pour une prise en charge optimale en soins de réanimation néaonatale (hypothermie contrôlée, monoxyde d'azote, échographies, électrophysiologie...) Le personnel du service de Néonatalogie a une formation en soins de développement selon la méthode de Bullinger.

    - Votre enfant est prématuré avec un état de santé stable : vous pouvez opter pour l'unité KANGOUROU où vous serez avec votre enfant en portage peau à peau avec des soins prodigués par l'équipe de Médecine Néonatale.

    arras_rea _neonat_cha3- Vous avez accouché dans une autre maternité du réseau BNA et votre enfant a été transféré au CH Arras : notre projet est de vous rapprocher de votre enfant dans la mesure de nos disponibilités.

    - Vous allaitez votre bébé : le personnel de Médecine Néonatale vous aidera et vous guidera pour allaiter votre bébé hospitalisé.

    - La psychologue, les correspondants des CAMPS et des PMI vous accompagneront durant votre séjour.

    - Après la sortie, des consultations spécialisées pourront vous être proposées pour le suivi de votre enfant (suivi des grands prématurés, bébés hospitalisés, cardiologie pédiatrique, néphrologie et chirurgie pédiatrique)

    Votre retour à la maison :
    - Nos équipes obstétricales vous prodiguerons les conseils d'éducation diététique, d'hygiène et de sécurité pour votre enfant, de sorties et de contraception afin de vous sentir aux mieux dans votre rôle de mère et de femme.

    - Un prolongement du suivi est possible :
    par nos sages-femmes dans le cadre d'une hospitalisation à domicile (HAD périnatale) si votre sortie est précoce (48 h) ou si votre état ou celui de votre enfant est encore fragile.
    en externe par des sages-femmes libérales dans un cadre physiologique à partir de 3 jours.